vendredi 2 décembre 2011

Circuit en Allemagne et Pologne 2011 (1 sur 3)

VOYAGE EN CAMPING CAR : Belgique – Allemagne – POLOGNE 2011
Par Thierry et Marie Paule
Ce récit étant partagé en trois parties, nous vous invitons à le consulter dans l'ordre pour davantage de compréhension.
Pour les photos, un clic dessus permet de l'agrandir, (X) de la fermer,un clic en plus de faire défiler toutes les photos.
PREMIERE PARTIE : Du 21/08 au 05/09/2011 : Belgique - Sandomierz.

Départ le 21/08/2011, retour pour nous le 04/10/2011.
Périple préparé en groupe pour 4-5 CC à l'origine , mais malheureusement au dernier moment un des couples ne pourra se joindre à l'équipée.  Un autre couple choisira de nous rejoindre le jour de l'entrée en Pologne.

47 jours de voyage pour un total de 4878 km.
24 étapes : 1 en Belgique, 9 en Allemagne et 14 en Pologne.

Ceci est pour nous le second périple vers la Pologne après celui de septembre- octobre 2010 qui nous avait vraiment enchantés.  Nos amis camping-caristes, (membres de notre amicale à but touristique)  ayant souhaité profiter de notre expérience nous ont amenés à prévoir ce nouveau périple.

Chaque équipage potentiel pour ce voyage avait été invité à consulter une large documentation obtenue lors du salon des vacances et directement à l'office de tourisme polonais à Bruxelles  (5 kgs de doc).  Il fallait absolument faire des choix, vu la grande quantité de "sites touristiques" existants en Pologne. L’un des principes adoptés étant que nous suivions un itinéraire commun avec des choix d’étapes, mais que chaque équipage était libre d’organiser son temps comme il le souhaitait lors des arrêts et courts séjours, certains préférant le repos à l'arrêt, une petite promenade pour les chiens, faire du lêche vitrine, découvrir la gastronomie ... d'autres plus orientés vers la découverte de l'histoire  du pays, la  visite des sites et ou des musées.   Après deux réunions de concertation, un carnet de route avait été réalisé et soumis à l’approbation des participants . Ce carnet de route très complet reprenait les itinéraires, arrêts et visites prévues , ainsi que les adresses complètes des endroits prévus pour les étapes (Parkings ou campings).  Bravo et merci à "Sam" pour la réalisation et mise en page de ce roadbook.

Premier long périple avec notre nouveau CC, un Chausson Welcome 98 sur fiat livré fin juillet.

Départ de nos domiciles respectifs pour nous retrouver sur l’organisation du « Beau Vélo de Ravel » à Waremme dans la région liégeoise (173 kms).  C’est de là que débutera notre voyage.

Etape 1 : Dim 21/08 : Waremme – Eisenach (Allemagne) : 461 km surtout par autoroute. Temps superbe.
Départ 09h20, arrivée à Eisenach, parking du Château de la Wartburg vers 17h20 (arrêts en route pour le repas de midi et une pause café).

Etape 2 : Lun 22/08 : Eisenach – Mödlareuth : 199 km . Beau temps ensoleillé.

08h30 départ pour l’escalade (escalier – 323 marches et sentier pentu) vers l’entrée du magnifique château érigé par le comte Louis le Bondissant.  09h00 Visite guidée (9€) en Allemand mais dépliant disponible en français et beaucoup de commentaires aussi en français auprès des œuvres exposées (bcp de copies…). A conseiller.  Prévoir 2h30.

Après le repas de midi, départ par autoroute par A9 vers München  pour se rendre à Mödlareuth aussi appelé « Little Berlin », petite localité de 50 habitants, coupée en deux par l’édification du mur de Berlin en 1952.
Arrivée vers 17h30. Le musée est fermé le lundi.  Nous passerons la soirée et la nuit sur le P. à 100 m du musée, sous la garde d’un t-34 soviétique.  BBQ par une belle soirée ensoleillée.

Etape 3 : Mar 23/08 : Mödlareuth – Colditz – Dresden : 212 km.   Temps toujours superbe.
09h00 visite du musée et du parcours extérieur avec les restes du mur sur une centaine de mètres.  (Entrée 3€) Film en français, véhicules d’époque… un aperçu de l’histoire de la division allemande et de la vie pendant cette sombre période.

Vers 11h00 départ vers Colditz par autoroute jusque Zwickau, ensuite routes de campagne à travers la Thuringe.
Après repas en cours de route arrivée à Colditz vers 14h20. www.schloss-colditz.com .
 Parking à proximité : Wettiner Ring. Visite du Château qui servit de forteresse pour les officiers anglais, français et belges pendant la seconde guerre mondiale et est particulièrement connu pour ses évasions célèbres et un feuilleton tv.
Visite 3€ uniquement en Allemand ou Anglais, mais en raison de travaux pas possible de tout visiter.  Pensant que nous étions français, une employée de l’accueil nous propose spontanément de venir nous faire visiter quelques parties intéressantes du Château non accessibles à la visite en ce moment : la chapelle, le cellier avec le tunnel ….
 Durée env 01h15.

Nous rejoignons ensuite Dresden pour la nuit.  Un des CC ayant un problème de frigo, nous allons sur l’aire d’un grand concessionnaire CC : Schaffer-mobil, Kötzschenbroder Str 125  D 01139 Dresden.  100 emplacements sécurisés, tout confort, douches, wc, borne de service à l’extérieur du site. Nuitée : 11 €, élec 0,50 €/kw, douches 0,50 €, vid. 1 €.

Etape 4 : Mer 24/08 :  Vers Dresden centre.  8 km.
Après conseils des techniciens, on reprend la route pour rejoindre le centre ville. Arrivée 10h30. Départ à vélo pour visite de la ville. Pour nous nous retrouvons Dresde que nous avions visité deux jours l’an dernier et nous en profitons pour voir d’autres choses. Visites : Frauenkirche, musée des « Alte Meister » (Que la « Madone Sixtine » de Raphaël est belle !!!!, Galerie de Cranach, musée des porcelaines… (10 €).
P journée et nuit sur le P situé Käthe-Kollwitz Ufer, le long de l’Elbe, à 1,5 km du centre ville. Terrain en terre et ombragé, bornes électriques :  Prix : 10 €.  Passage du boulanger le matin. Le 4me équipage nous rejoint ce jour.

Etape 5 : jeu 25/08 : Frontière Polonaise à Görlitz/Zgorzelec – Luban – Jelenia Gora – Kowari – Kamenia Gora – Gluszyca – Osowka Sierpnica : 259 km . Beau temps ensoleillé.

Départ vers 09h00, jusque la frontière par autoroute et première sortie pour rejoindre un centre commercial et se procurer des Zlotys.  Après le repas on reprend la route, traversant les campagnes par des routes étroites et typiquement « polonaises….. ».  Nous atteignons finalement notre but au milieu des champs et des bois en moyenne montagne.
Il  s’agit d’un des lieux touristiques donnant accès à la visite de tunnels creusés par les nazis en 1943 et non pas de la visite de la ville souterraine .  Arrivée fin d’après-midi : le centre d’accueil et le resto sont déjà fermés et il n’y a plus personne sur le parking, mais le propriétaire nous autorise à passer la nuit sur le P. (Il y a un gardien dans les bâtiments)et nous rapporte gentiment des prospectus pour la visite des tunnels.  Nuit super calme.

Etape 6 : ven 26/08 : Sierpnica – Wambierzyce – Karlow (monts tabulaires) – Kudowa Zdroj. 63 km. Soleil.

Matinée pour la visite des galeries souterraines avec un jeune guide débitant à toute vitesse ses explications sur un ton monocorde, en Polonais bien entendu et on n’a rien compris.  Heureusement que nous nous étions  documentés avant le départ. Visite : 1h30 :  12 Zl/pers et P 4 Zl par véhicule. On s’offre le resto très sympathique à prix démocratique (enfin pour nous belges) : 54 Zl pour deux (13 €).
Après le repas, route vers le sanctuaire de Wambierzyce  (La Jérusalem de Silésie ) par des petites routes pittoresques (panoramas magnifiques mais surtout état de la voirie lamentable.) 35 kms en 01h10… P bus 300m

Traversée agréable du « Park Narodowy », créé en 1993 ; réserve naturelle comprenant notamment le site des « Roches Errantes » dans les Monts Tabulaires.  L’accès au point de vue et à son itinéraire parmi les roches étant constitué d’une route à sens alternatif à des heures définies, nous n’aurons pas le temps de nous y engager (nous sommes déjà hors saison touristique !!!!!).  Prévoir d’arriver assez tôt si l’on envisage la visite.
Arrivée dans la ville thermale de Kudowa Zdroj vers 17h00.  Nuit à l’hôtel camping n° 183, Ul. Lakowa 12., sur herbe, douches de l’autre côté de la route, pas de vidanges eaux CC. 46 Zl – Wifi à l’Hôtel. On fête l’anniv. De René autour d’une ??? bonne bouteille.

Etape 7 : sam 27/08 : Kudowa Zdroj – Zloty Stok (mine d’or) – Klodzko . 78 km .  canicule, orage en soirée.

10h30 route vers la mine d’or via Klodzko, exploitée jusqu’en 1961. Visite guidée en Polonais seulement avec un jeune guide hyper sympa, qui avait l’art de faire rire tous ceux qui comprenaient ….. hélas pas nous….  Mais visite intéressante toutefois avec parfois des panneaux explicatifs en Anglais/Allemand.   A 13h30 visite : durée 02h00 pour 12 Zl/pers. Toboggan pour les audacieux et trajet de sortie en petit train.

Direction Klodzko pour la nuit au camping n° 132 « Losanna », Ul. Nowy Swiat, 57, sur les hauteurs de la citadelle. Installations sommaires pour 60 Zl (empl 25 zl, elect 15 zl, par pers 10 zl) aucun emplacement plat…. Heureusement on est seul donc on s’installe sur le seul P plat au centre du terrain vers 16h00. Terrain sécurisé (photo)  Gros orage et pluies torrentielles pendant 2-3 heures. Un peu de fraîcheur bienvenue.

Etape 8 : dim 28/08 : Klodzko – Bardo – Wroclaw :  95 km . Beau temps

Matinée : visite de la ville  dominée par une citadelle imposante.  Pont de pierres gothique exceptionnel construit en 1390 et qui a résisté à tous les conflits. Très belles demeures et visite avec audio-guide possible..
La ville a subi de gros dégâts en 1997 suite à une montée des eaux catastrophique.

A 13h30 route vers Bardo, arrêt et visite  (01h00) du centre de pélerinage en travaux.  Visite d’un atelier d’artiste.

Direction Wroclaw à la recherche du Centre Aquatique :  Wroclawski Park Wodny, Ul. Borowska 99 – 50-558 Wroclaw. 16h00 : nous restons sur le Parking latéral du centre avec l’accord de la sécurité et pouvons y passer la nuit.
Nous sommes à moins de 2 km du centre ville.  Tour à vélo en fin d’après-midi vers le Rynek, promenade et repas en terrasse (64,98 Zl pour 2).  Festival des arts de la rue avec des spectacles un peu partout. Beau coucher de soleil. Retour aux CC, nous nous rangeons au fond du P  près d’un espace dégagé en terre. Début de nuit un peu chahuté près de notre CC par des jeunes en voiture qui se sont probablement placés près de nos CC pour être moins visibles.  (boissons, musique, joints ?) puis ils partent.

Lundi 29/08 : visite de  Wroclaw.  Frais le matin puis journée ensoleillée.

10h30 à vélo vers le centre  - Visite avec audio-guide français du « Panorama de la Bataille de Raclawice » (1794 victoire du général polonais Tadeusz Kosanszko sur l’armée russe du général Tormasov.) fresque circulaire et décors de 120m de long sur 15 m de haut, inaugurée en 1894, endommagée en 1945 et représentée au public depuis 1985.  Une attraction touristique à ne pas manquer : entrée avec audio-guide : 16 Zl/pers.

Vers l’île au sable, visite de l’église gothique de la Bienheureuse Vierge Marie, passage du pont Tumski avec des centaines de cadenas accrochés aux infrastructures métalliques.  Ile de la Cathédrale avec ses 5 églises gothiques. Visite de la Cathédrale St J. Baptiste.  Voir l’image placée après la 2ème guerre mondiale représentant « Notre Dame aux yeux vigilants » nous donne l’impression qu’elle suit nos mouvements du regard.

Retour vers le Rynek par les petites ïles autour du quartier universitaire.  Beaucoup de travaux routiers en ville, la raison en est que la Pologne accueille les championnats d’Europe de football en 2012.  Retour aux cc à 16h30.  Accès Wifi possible devant l’entrée du centre.

En soirée (20 à 22 h) on profite du centre aquatique : 26 Zl/pers. (supers toboggans avec ou sans bouée).Michel nous épate en prenant le toboggan rapide.

Etape 9 : mar 30/08 : Wroclaw – Brzeg – Strzelniki – Losiow – Opole – Czestochowa : 188 km .

Départ à 9h10 sur la route des églises à clochers de bois. Route fermée à Brzeg on va directement à Stezelniki mais là église fermée, nos CC font sensations dans le petit village.  Une vieille dame nous aborde, elle essaie de se faire comprendre en polonais, et un peu d’allemand : «  Les Allemands avaient chassés les Polonais en 1939 pour s’installer à leur place, mais à la libération par les troupes russes, les Allemands ont été chassés et les Polonais ont pu revenir dans leurs maisons. »  Contacts très chaleureux avec les habitants.
A Losiow, magnifique église très bien entretenue.  Une dame nous invite à grimper au jubé pour mieux photographier les murs et plafonds peints.

Arrêt à Opole pour les courses et repas de midi.  Arrivée vers 16 h 45 au camping n° 76 « Olenka », Olenki, 20/30 Czestochowa, prix 45,40 Zl.  Situation à 200 m du sanctuaire.  Visite partielle du sanctuaire considéré comme le Lourdes polonais, et dédié à la Vierge Noire .  Soirée apéro par Noëlle et Michel.

Etape 10 : Czestochowa – Olsztyn – Zloty Potoc – Mirow – Bololice – Ogrodzieniec – Zawiercie – Sosnowiec – Oswiecim (Auschwitz) : route des nids d’aigles : 163 km : Beau temps chaud.
Noëlle et Michel restent une journée supplémentaire à Czestochowa.  Pas intéressés par la visite d'Auschwitz, ils préfèrent aller voir une chapelle sur l'eau et faire l'itinéraire des nids d'aigle à leur gré.  Ils pensent  nous rejoindre à Krakow.

Après une promenade dans les environs du sanctuaire nous prenons la route des nids d’aigle.

Arrêt à Olsztyn, visite des ruines à Mirow, passage devant le château en reconstruction de Bobolice.  A Ogrodzieniec  nous apercevons de grandes et magnifiques ruines mais nous renonçons à nous arrêter car trop loin du château dans tous les petits parkings chez les particuliers.  Nous rejoignons le parking à droite devant le musée d’Auschwitz vers 17h45. Tarif pour les CC : 20 Zl/24h, Elec. 10 Zl/24h, Vidanges wc : 10 ZL, douches 10 ZL.
Notre fille Hélène nous rejoint vers 18h30 en provenance de Berlin.
Repas dans la galerie marchande près du parking.

Jeudi 01/09 : Oswiecim (Auschwitz) : journée libre  repos ou visite.
 Etant donné le caractère tout à fait particulier du site d’Auschwitz, ceux qui en ont le désir se rendent à la visite guidée en français à 10h30  (avec système audio individuel) film de présentation et visite du site d’Auschwitz et de Birkenau. Prix :  40 Zlo/pers.  Seules les visites avec guide sont payantes.  L’accès est gratuit autrement.  Il y a aussi une navette gratuite entre les deux sites. Site : www.auschwitz.org.pl

A mon avis il est intéressant de se documenter avant de venir sur ces sites de mémoire.  Les visites guidées bien qu’assez complètes ne permettent toutefois pas d’appréhender totalement l’ampleur de la tragédie qui s’est déroulée içi pendant les années de fonctionnement de ces camps.  Il faut avoir une base de connaissances, mais avoir conscience que cela ne fait qu’amplifier l’émotion suscitée par les commentaires du guide et la vue des objets exposés.  Parcourir le site en 3h30 donne bien entendu un sentiment très fort mais si vous en avez l’occasion, arpentez seul les zones non situées sur le circuit traditionnel, particulièrement à Birkenau pour laisser aller votre réflexion, essayer de comprendre ce qu’était la vie de ceux qui arrivaient sur ce quai de débarquement, ceux qui devaient survivre dans ces dizaines de baraques en bois ou en briques. Il est évident que cette visite marque les esprits,  ce sont des moments forts, mais je considère indispensable qu’un maximum de jeunes viennent içi pour prendre conscience des risques (à plus petite échelle, mais…  voir en Roumanie, en Bosnie, en Afrique, en Tunisie, en Lybie, en Palestine….)  qui sont malheureusement toujours à nos portes de revoir surgir de telles horreurs.  J’ai toujours en tête ces jeunes de 16-17 ans que j’ai vu en larmes devant le monument commémoratif auprès des ruines des crématoires.  Eux ont saisi la gravité de ces lieux et l’importance de garder vive la mémoire pour que je le souhaite : « Plus jamais cela….. ».
Une visite à Auschwitz doit s’accompagner d’un long temps de réflexion, d’analyse des événements qui  y sont mentionnés et alors on pourra avoir une idée plus précise de l’immensité des horreurs qui ont été planifiées et exécutées içi par la volonté de quelques hommes…
Finalement on pourra se dire ou se redire qu’il faut être reconnaissant  envers ceux qui ont libéré l’Europe du joug nazi.  Que serions-nous s’ils n’étaient pas venus ?  Combien de victimes en plus du 1 100 000 estimé rien que pour ces deux camps ?

Retour aux cc vers 14h00.  Retour pour visite plus complète des expositions dans les blocs avec LN. LN nous quitte début de soirée pour rejoindre Krakow où elle a loué un bungalow dans le camping Clépardia.

Etape 11 : Ven 02/09 : Oswiecim – Wadowice – Kalwaria-Zebrzydowska – Krakow : 101 km.  Chaud, soleil.

Départ à 09h00 pour Wadowice, la ville natale du Pape Jean Paul II, omniprésent dans toute la Pologne. P bus : 4,5 ZL . Tout le centre ville est en travaux y compris sa maison natale qui deviendra un musée.  Visite de la Basilique. Promenade au marché local.   (10h00 à 12h15).  LN nous a rejoints.
Resto de classe sur la route : 104 Zl pour trois.

Visite du sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska grand lieu de pélerinage (1h) avant de se diriger vers Krakow.
Arrivée à 16h30 au camping n° 103« Clépardia »  ul. Pachonskiego, 28a  www.clepardia.com.pl.  Le choix de ce camping que nous avons fréquenté l’an dernier est dû à sa proximité du centre ville (3,5 km) et la facilité de s’y rendre à vélo, ou en bus (arrêts à 150 m ),  super marché à 150 m, terrain stabilisé pour les CC, sanitaires et douches très propres, machines à laver gratuites, local cuisine, gardiennage 24/24h – Wifi gratuit – réduction camping card international 10%. Prix journalier : CC 20 Zl, El. 12 Zl, Pers. 20 Zl, taxe loc. 1,8 Zl/pers par jour. (payé 215.60 Zl pour trois jours).
Le 4ème CC nous rejoint début de soirée, ayant eu beaucoup de difficultés à trouver le camping, pourtant bien flèché cette année par rapport à l'an dernier...  Nous apprenons qu'ils ont passé une nuit à Birkenau, à 2kms à peine du Parking où nous étions...
Samedi 03/09 : Krakow. Très chaud.

On profite des machines à laver et du beau temps pour le séchage.
12h30 à 18h30 : A vélo vers le centre ville, reconnaissance du parcours pour les autres camping-caristes par JM.
Visite du rynek(on écoute le joueur de trompette à 13h00), de la Voie Royale, du château de Wavel et des bords de la Vistule.  Galerie commerciale près de la gare sur la route du retour.

Dimanche 04/09 : Krakow. Très chaud.

Départ à 11h00 à vélo. Défilé de chiens habillés de la Barbacane vers le rynek.  Grosse foule le long de la rue.
Visite du quartier juif de Kazimiers. Repas au restauracja AWIW, près de la maison natale d’Hélène Rubinstein, au cœur du quartier juif. (122 Zl pour 3).  Visite de la synagogue Remu et de son vieux cimetière. (5Zl/pers).

Visite du quartier de Podgorze à l’emplacement du Ghetto de Cracovie.  Visite du musée de la Mémoire Nationale dans l’ancienne Pharmacie du Ghetto. (5 Zl/pers).  Il reste peu de traces de ce ghetto.  Nous allons ensuite visiter le nouveau musée sur le site de l’ancienne usine Schindler. « Musée historique de la ville de Krakow  - Usines d’émaillage Oskar Schindler » bien connue depuis le célèbre film « La liste de Schindler ».
www.mhk.pl . Un musée ultra moderne qui vaut le déplacement, malheureusement commentaires en Allemand et Anglais. Entrée : 13 Zl.,   prévoir 3h de visite min.
Retour camping vers 19h30.

Etape 12 : Lun 05/09 : Krakow – Wieliczka (mine de sel) – Sandomierz : 187 km : Beau temps chaud.

Départ à 10h vers la mine de sel de Wieliczka. Arrivée peu avant 11h pour prendre un léger repas avant la visite prévue en français à 12h00 (68 Zl/pers + 10 Zl pour prendre des photos). Visite malheureusement impossible pour les personnes à mobilité réduite, (au grand regret de Michel) pour cause de trop d’escaliers à franchir.  (les guides touristiques indiquent cependant la possibilité d'accès aux personnes à mobilité réduite, mais ne précisent pas que dans ce cas il faut payer un guide particulier et que l'accès est limité à un seul niveau, celui du musée, donc beaucoup moins intéressant).

A 15h50 départ avec le but de rejoindre le petit village de Zalipie.  Sur proposition d'un des équipages, nous décidons de modifier l’itinéraire initialement prévu pour diminuer les distances.
A quelques 6 km de l’objectif, il faut  ogligatoirement emprunter un petit bac….Hélas nos véhicules ont un porte à faux important et vu le bas niveau de l’eau et il n’est pas possible d’embarquer.

Un détour de plus de 60 kms pour revenir à Zalipie est la seule perspective, mais mon gps indique des routes non revêtues….
Après concertation entre tous, trois équipages font le choix de poursuivre la route vers l’étape suivante directement tandis que le 4ème décide de se rendre à Zalipie qu’ils veulent absolument visiter, et... éventuellement nous rejoindre par la suite.

Nous nous dirigeons donc vers Sandomierz par une route « convenable ».  On traverse une région dominée par les cultures de tabac et de nombreux champs de tomates.  Arrivée au camping n° 201 « Browarny », Ul. Zwirki i Wigury 1 à Sandomierz vers 19h30.  (près de la station Orlen, au bas de la vieille ville).  On reçoit une clé pour un accès direct vers la vieille ville.  Tarif : 44 Zl/nuit – réduction 10% CCI.  Toilettes et douches convenables.  Beaucoup de moustiques ce soir.

FIN DE LA PREMIERE PARTIE.

1. Bonsoir,
    Réellement un récit de voyage plaisant avec une multitude de détails intéressant mais vraiment la chose la plus importante et intéressante pour effacer le stress de l'étape c'est le manque des points astronomique des arrêts parking et surtout des camping l'adresse est une chôse mais le point astronomique vous mêne directement a destination a l'entré même du lieux. Cordialement un lecteur qui a apprécier votre récit deperley@hotmail.com