VOYAGE EN CAMPING CAR : Belgique – Allemagne – POLOGNE 2011
Par Thierry et Marie Paule
Ce récit étant partagé en trois parties, nous vous invitons à le consulter dans l'ordre pour davantage de compréhension.
Pour les photos, un clic dessus permet de l'agrandir, (X) de la fermer,un clic en plus de faire défiler toutes les photos.
Ce récit étant partagé en trois parties, nous vous invitons à le consulter dans l'ordre pour davantage de compréhension.
Pour les photos, un clic dessus permet de l'agrandir, (X) de la fermer,un clic en plus de faire défiler toutes les photos.
DEUXIEME PARTIE. Du 06/09 au 19/09/2011 : De Sandomierz à Poznan.
Mardi 06/09 : Sandomierz : Beau temps chaud.
Merveilleuse ville , une des plus anciennes de Pologne que nous visitons à pied de 11h00 à 16h30. Très beau rynek entouré de magnifiques maisons. Hôtel de ville en deux styles : Gothique et Renaissance. Visite de la cathédrale avec son kalandarium présentant un éventail de morts violentes. Porte d’Opatow, terrasse du château, visite de l’église St Michel avec des stalles et des bancs dont les côtés sont peints. Visite de l’église du St Esprit et retour par le rynek.
Repas de midi ensemble sur une terrasse du rynek (77 Zl pour 2).
Départ vers 09h15 par de petites routes vers Baltow et son « Jurassic Park » qui se révèle n’être qu’un parc d’attractions mais la saison touristique est terminée et quasi tout est fermé. On reprend donc la route pour faire halte à midi (12h15 – 13h50) dans un restaurant typique : www.zajazdprzygoscincu.pl à Garbatka Letnisko (64,5 Zl pour 2). Soupes délicieuses.
Arrivée au camping de Varsovie vers 16h10. Circulation intense sur les grandes artères. « Hôtel Camping Rapsodia » Ul. Fort Wola, 22. Camping en fond de rue dans d’anciens terrains militaires. Equipements sommaires, machine à laver, mais vidanges eaux grises dans égouts. 80 Zl par nuit, Wifi à la réception. Centre commercial et trams à 200 m. calme.
Fortes pluies en soirée (1/2h).
Jeudi 08/09 : Warsawa . Temps pluvieux.
A vélo vers la ville, pistes cyclables en partie, trottoirs. Arrivés devant le Château Royal il commence à pluviner.
Visite à l’O Tourisme. Rassemblement des pompiers au Château.
Visite du château Royal : 1h30 – 22 Zl et 15 Zl pensionnés – Complètement détruit durant la guerre il fut reconstruit à l’identique.
Promenade le long de la Voie Royale sous la pluie continue. Nombreux bâtiments superbes.
Le temps devenant de plus en plus mauvais on prend le chemin du retour. On s’abrite sous les échoppes d’un petit marché. On assiste à une commémoration officielle sur une grande avenue en mémoire de la fin de l’insurrection de Varsovie en septembre 1944.
Retour au camping vers 18h00.
Vendredi 09/09 : Warsawa. Temps mitigé sans pluie.
Départ à vélo à 11h00 , visite du musée juif à l’Institut Historique Juif (Anglais film 40m sur le ghetto de Varsovie – reconstitution d’une vieille synagogue – expo photos de la vie dans le ghetto) entrée 10 Zl.
Repas dans un bar typique près de la Barbacane (38,50 Zl pour 2 : potages, plats, boissons). Visite des églises du St Esprit (moines Pauliniens) et St Jacques (moines Dominicains). Rynek avec sa statue de la Petite Sirène.
Magnifiques maisons autour de cette place.
Nous passons près du monument du « Petit Insurgé » et suivons un itinéraire à la mémoire du martyre et de la lutte des Juifs de Varsovie. Sur tout l’itinéraire nous retrouvons de nombreuses plaques commémoratives en bronze au sol pour marquer la situation du mur extérieur du Ghetto et les principaux lieux de mémoire. Site de la prison « Pawiak », mur de l’ « Umschlagplatz » d’où partirent de nombreux convois vers les camps de la mort.
Sur le chemin du retour, le Palais Krasinski et l’Eglise des Armées devant laquelle se trouve le grand monument de l’Insurrection de Varsovie.
Retour au camping à 19h00.
Samedi 10/09 : Warsawa. Temps gris.
Matinée pour lessive et courses à la galerie près du camping. Départ à vélo à13h20.
Visite du Musée de l’Insurrection www.1944.pl « Muzeum Powstania Warszawskiego ». Tickets 12 Zl comprenant un film en 3D « The City of Ruin ». Audio-guide en français à 10 Zl. C’est une ancienne usine transformée en un musée interactif très riche et de présentation moderne sur plusieurs étages. A ne pas manquer. Visite de 13h50 à 17h15, sans avoir eu le temps de tout voir. Mérite une journée entière.
Retour au camping : soirée apéro et BBQ pour mon anniversaire….. Bien arrosée mais pas par la pluie !
Coup de téléphone sympa de nos amis restés au « Beau vélo de Ravel »….
A 10h50 départ à vélo vers la « Ville nouvelle », petit marché artisanal sur le rynek. Couvent et Eglise St Casimir, Musée Marie Curie.
Repas anniversaire à la « Gospoda Pod Kogutem »( superbe pour 110 Zl à 2).
Panorama sur la Vistule sur la terrasse derrière l’Eglise de la Visitation. Beaucoup de monde dans le centre ville, la Voie Royale étant réservée aux piétons le dimanche. On profite du très beau temps pour refaire cette grande avenue que nous avions faite sous la pluie le premier jour. On verra ainsi notamment la place Pilsudski avec le monument au soldat inconnu, le jardin Saski, les nombreux lieux dédiés à Chopin, et notamment le parc Royal Lazienki Krolewskie où se déroulent des concerts gratuits tous les dimanches à 12 et 16h. On passera encore devant la gare centrale à proximité de l’immense Palais de la culture et de la science, don de la nation soviétique à la nation polonaise en 1955, 231 m et 6ème plus grand bâtiment d’Europe.
Etape 14 : Lun 12/09 : Warsawa – Pulstusk – Ketrzyn - Gierloz (Repaire du Loup) : 253 km. Beau temps.
Départ de Warsawa à 9h35 en direction de Pulstusk souvent le long de la Vistule. Moins de champs et davantage de prairies avec des vaches. Arrêt parking Lidl 11h30 à 13h00, tour de ville et repas. Arrêt dans les bois en cours de route pour le café (0h45). Par Mragowo et Ketrzyn on rejoint Gierloz et le « Repaire du Loup » le QG d’Hitler pendant la seconde guerre mondiale, là où fut perpétré l’attentat par le Comte Von Stauffenberg en 1944.
Arrivée vers 17h00 au « Wolfschanze », au beau milieu des bois. Site gardé en permanence. Accès : P véhicule 10 Zl, entrées site 10 Zl/pers, nuitée à 20 Zl comprenant Elec., douches de l’hôtel et Wifi.
Nous convenons d’une visite guidée en Français avec un guide officiel pour le lendemain matin. Nuit très calme.
De 09h45 à 11h15 visite avec notre guide : (Tarif 10 Zl/pers). C’est un ancien professeur, ingénieur en mécanique qui avait participé au programme scolaire « Socrates » avec une école de Bretagne. Il est aussi guide de tourisme pour les voyages en France (Normandie, mémorial de Caen….) et très cultivé. On a ainsi pu discuter avec lui de la vie en Pologne. " Beaucoup de jeunes partent à l’étranger, vers l’est : Russie et aussi vers l’Ouest car pas d’emplois pour eux dans cette région très pauvre, pas d’industries, pas de moyens pour lancer une activité… Travail au noir important pour 10 Zl/h…."
Ce site était le QG d’Hitler pendant une grande partie de la guerre face la l’URSS, mais devant l’avancée des troupes soviétiques, il fut abandonné et dynamité par les SS . Des dizaines de tonnes d’explosifs furent nécessaires pour ébranler ces constructions. On raconte que l’onde de choc a brisé la glace des lacs à plusieurs dizaines de km de là. Tous les bunkers de ce site sont partiellement détruits.
Nous prenons le repas au resto sur le site : 50 Zl pour 2.
Vers 14h30, arrivée à Gisycko au camping n° 1v »Zamek », ul. Moniuszki. Tarif négocié : 50 Zl tout compris, Elec., vidanges, eau, machine à laver, douches, wifi. C’est convenable et propre.
Tour de ville à vélo. O. Tourisme, rien en français, mais un peu en Anglais et Allemand. On passe par la plage le long du lac, apparemment bien active en saison au vu des jeux et restaurants, mais tout est fermé.
Un pont tournant manuel (il en reste 2 en Europe) est l’attraction du canal. Mais il n’est accessible qu’à certaines heures en journée. (à 200 m du camping).
Mercredi 14/09 : Gizycko – Mamerki – Frontière Russe – Gizycko : 126 km : Temps incertain, soleil puis quelques gouttes , soleil après midi.
Repos pour les deux autres équipages. On part à 10h00 vers Pozezdrze , Radzieje et Mamerki, trois sites où se trouvent des complexes de bunkers non détruits et où se trouvaient Himmler et Lammers. Nous prenons une route touristique recommandée par l’OT de Gizycko. Les vues sont magnifiques entre les lacs. On prend des routes pavées comme on en trouvait chez nous dans les années 50…., habitations très rares…. On ne trouve pas les deux premiers sites, on fait donc demi-tour vers Mamerki. P. devant le site très rustique : bar grill sous tente, roulotte… mais très bon accueil. Visite : 10 Zl, P : 5 Zl, livret en français : 10 Zl. De 11h30 à 14h10, repas sur place. Les bunkers sont encore entiers au milieu des bois. Tour panoramique sur l’un d’eux. Belle vue sur la région.
Visite de l’ancienne écluse à Lesniowo, sur le canal Ostroda – Elblag, reliant à l’époque la mer Baltique au sud de la Prusse. Dénivelé de 101 m sur environ 50m. Démolie pendant la guerre en 1914.
On rejoint Wegorzewo puis on se dirige vers la Russie avec l’espoir de voir le poste frontière à Rudziski. Mais la route est interdite sans autorisation à un endroit au milieu de la campagne…. Nous faisons demi-tour dans le no man’s land…
Retour à Gizycko à 18h00 après des courses à l’intermarché local.
Après une matinée repos on part tous voir la manœuvre du pont tournant puis au resto bar « Omega » 48,40 Zl avec desserts.
Vers 15h30 on part à vélo vers le Fort Boyen, une gigantesque citadelle construite en 1844/1856 pour défendre la région des lacs. Visite du site très peu sécurisée sur les remparts et terrains glissants sur le dessus des bâtiments …. Musée peu intéressant. Prix 7 Zl/pers.
Etape 16 : Ven 16/09 :Gizycko – Ketrzyn – Swieta Lipka – Olsztyn : 125 km : Beau temps.
Départ à 09h35 par Ketrzyn pour rejoindre le centre marial de Swieta Lipka. (N D du Tilleul) La principale attraction du lieu étant l’orgue baroque monumental. Il y a plusieurs concerts gratuits par jour. Les différents éléments du buffet s’animent au rythme de la musique. Maître autel époustouflant de hauteur, statues et dorures. Fresques au plafond. On a pu assister à la fin d’un des concerts, mais en semaine il n’y en a pas à 12h30. Beaucoup de boutiques de souvenirs. Travaux de restauration importants.(P 8 Zl)
A Olstyn on trouve un parking dans une circulation fort importante. Finalement on trouve le P près de la poste, gardé et possibilité d’y passer la nuit, mais au bord de la route en plein centre ville. (4 Zl/h).
Tour en ville de 15 à 16h15. Rynek, Porte haute seul vestige des anciennes fortifications, visite de la cathédrale St Jacques.
On part vers le camping n° 16 « Ukiel », en dehors de la ville au bord d’un lac. Il est flèché mais accessible par une route de campagne de plusieurs kms pour finalement terminer par une route en terre pour gravir le dernier raidillon. Vaste étendue en herbe et sable sur une hauteur surplombant un lac en contrebas. Confort moyen, aire de vidange CC, wc, douches, élec. Et… Wifi gratuit (45 Zl). Apéro pour l’anniversaire de mariage de Jean Marc et Christiane. Nuit hyper calme en pleine campagne.
(Propriétaire très sympa, connaît la Belgique, Bruges, Courtrai, Audenarde…. Il vient y chercher des tapis chez Beaulieu…..)
Départ 10h10 après lavage des CC, arrivée au Parc ethnographique d’Olsztynek, www.muzeumolsztynek.pl à 11h00. Entrées P 5 Zl, 6 ZL/pers. petit dépliant en français. Visite libre. Maisons de différentes régions démontées puis remontées dans le parc. Il y a une dame dans chaque maison. Ces dernières sont chauffées, meublées et présentent chacune un thème différent : meubles peints, artisanat, objets de la vie courante…. Vraiment un musée exceptionnel méritant une visite complète.
Repas à l’auberge menus pour 2 : 86 Zl.
13h20 départ vers Torun. Ville natale de Nicolas Copernic. Arrivée vers 18h30. Arrêt Parking gardé pour bus, Bulwar Filadelfisdki, au pied de la vieille ville, le long de la Vistule. 55 Zl pour 24h. Pas de services.
Etape 18 : Dim 18/09 : Torun – Poznan : 153 kms :
Promenade à pied dans la vieille ville, Rynek, maison Artus. Fontaine du petit violoniste (comme la légende du joueur de flûte de Hamelin, mais ici ce sont des grenouilles). Centre piétonnier très animé. Repas dans une pizzeria, Gisèle s’attaque à son record : une pizza de 42 cm contre 40 à Oswiecim….. (17 ZL. = 4 €).
Retour au P et départ à 14h35. Courses au lidl et route vers Poznan. Beaucoup de travaux routiers, construction d’une autoroute, on roule parfois sur des zones en pierrailles, heureusement pas de pluie aujourd’hui….. A Swarzedz on retrouve une voie rapide qui nous amène près du lac Malta. Sur le lac un centre de sports nautiques avec un plan d’eau de 2000 m pour les compétitions d’aviron et des tribunes immenses.. Arrivée au camping à 18h40 : Camping n° 155, 4**** Hötel resto « Malta », Ul. Krocowa, 98. Prix : 80 ZL mais blocs sanitaires hyper propres. Resto gastronomique sur place, beaucoup de beaux chalets.
Lundi 19/09 : Poznan. Pluvieux
Repos pour les deux autres équipages. Nous partons vers la ville à 11h15, à pieds et en tram (arrêt à 600m du camping). En raison du temps, nous ne prenons pas les vélos. Distributeur de tickets à l’arrêt de tram. (3Zl)
Accès vers le centre par une large avenue piétonne. On mange dans un célèbre « Bar à lait » Bar mieczny « Apetyt ». Potages, plats, boissons : 39,58 Zl pour 2.
Beau Rynek (Place du Vieux marché) avec de magnifiques façades,un hôtel de ville splendide. Nous visitons l’église paroissiale St Stanislas à l’intérieur très étonnant, la cour de l’ancien collège des Jésuites, l’église des Franciscains avec un immense retable renfermant une très belle peinture de la Vierge. Ville méritant sûrement une visite par beau temps.
Retour aux CC vers 18h00. Apéro pour l’anniversaire de mariage de René et Gisèle.
Fatigués, nos amis et compagnons de route ne souhaitent pas poursuivre le périple vers Berlin qui est notre destination suivante, préférant reprendre la route du retour vers la Belgique par petites étapes.
Nous effectuerons donc seuls la suite du voyage initialement programmé.
FIN DE LA DEUXIEME PARTIE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire